Carrelages

 

 

 

 

Les carreaux s'utilisent aussi bien en intérieur qu'en extérieur, mais il est vrai qu'à l'extérieur la pose de carrelage rencontre de nombreuses contraintes (intempéries, gel, amplitude thermique). Le carrelage est un revêtement pratique, résistant et facile à vivre pour les sols d'une maison. Le grès cérame est particulièrement polyvalent et se prête à toutes les fantaisies des designers. Il existe également d'autres types de carreaux, tels que la faience et les carreaux de ciment. Chacun a ses caractéristiques propres et est adapté à des usages spécifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrelage céramique, comment faire son choix ?

Que ce soit pour la cuisine, la terrasse, l’entrée ou la salle de bains, le choix du carrelage en céramique est primordial. En effet, il s’agit du matériau idéal pour revêtir vos sols ou murs de la plus belle des manières. Composé de matériaux naturels comme l’argile, le quartz, le sable, la terre ou le feldspath, il s’avère être écologique et accessible. En fonction du choix des composants, du traitement mis en œuvre et de la technique de cuisson, le rendu et les propriétés seront très différents. Le choix est de plus en plus conséquent au fil des années et de l’imagination des designers et fabricants. Voici quelques conseils avisés pour bien choisir votre carrelage céramique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carrelage en terre cuite : d’épaisseur plus importante que les carreaux en grès, il est aussi poreux et doit être traité contre les taches et l’humidité. Vous retrouverez dans cette catégorie de produits les tomettes avec leur forme octogonale et leur style d’antan.

La faïence : avec son aspect brillant et coloré, la faïence apporte du peps à votre intérieur. Fragile, elle convient parfaitement aux murs de votre salle d’eau ou pour créer une crédence de cuisine unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carrelage émaillé : avant de réaliser la cuisson de la terre cuite, cette dernière est recouverte d’un revêtement vitrifié. Les émaux sont parfaits pour réaliser une mosaïque dans une douche italienne.

 

Quels sont les avantages du carrelage en céramique ?

Résistant, esthétique et pratique, les carreaux de céramique sont le revêtement parfait pour aménager vos espaces intérieurs et extérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les avantages du carreau en céramique, nous pouvons citer :

  • il est parfait pour les pièces humides car il ne craint pas l’humidité et les émanations de vapeur ;
  • il est résistant aux intempéries et aux conditions climatiques (pluies, gel, chaleur et rayons du soleil) ;
  • il est résistant à l’usure, aux rayures et aux passages ;
  • il est aisé à nettoyer au quotidien et ne craint pas les tâches ;
  • il est totalement adapté pour une installation de chauffage au sol grâce à sa très bonne conductivité ;
  • il est disponible dans une multitude de coloris, effets, styles et dimensions pour s’adapter au mieux à vos envies ;
  • il est écologique.

Il s’agit donc d’un revêtement idéal qui saura s’adapter à l’ensemble de vos pièces.

Quel style de carrelage pour quelle pièce ?

 

En tant que revêtement de sol, ou revêtement mural, les différents styles du céramique carrelage sauront s’adapter à vos espaces intérieurs et/ou extérieurs. Imaginons ensemble les possibilités qui s’ouvrent à vous en fonction des pièces :

  • aspect pierre ou imitation béton ciré pour un salon ou une terrasse du plus bel effet ;
  • aspect bois ou imitation parquet pour des chambres à coucher chaleureuses ;
  • effet papier peint pour un intérieur unique haut en couleur ;
  • effet azulejos pour donner du peps à votre cuisine et notamment votre crédence ;
  • effet design pour une entrée qui a du style ;
  • aspect terre cuite ou imitation carreaux de ciment pour une pièce de vie authentique.

 

 

 

 

UNE GRANDE FACILITÉ D’ENTRETIEN

 

 

 

Choisir un carrelage en céramique, c’est aussi faire le choix de la simplicité. En effet, la céramique résiste aux taches et se nettoie très facilement à l’aide d’eau chaude et d’un simple détergent. De plus, ce matériau présente des conditions d’hygiène parfaites : imperméable et imputrescible, le carrelage en céramique préserve du développement des bactéries et des moisissures. 

En revanche, du fait de sa grande résistance, le carrelage en céramique peut subir des traitements plus agressifs si le besoin s’en fait sentir. Il peut ainsi être employé sans crainte pour le revêtement de surfaces extérieures ou dans les bâtiments industriels où sont employés brosses de lavage ou nettoyeurs à haute pression.

Enfin, certains carrelages en céramique sont également résistants au gel et aux intempéries, ce qui rend son utilisation adaptée en extérieur. Choisir un carrelage en céramique pour l’extérieur nécessite en revanche de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques techniques : épaisseur, finitions, propriétés antidérapantes etc. La technique de pose employée fait également partie du succès et de sa bonne tenue dans le temps.